Le esoterisme : technique science occulte
Le mot ésotérisme est d’origine grecque et, à le époque antique, nommait classiquement des formations réservés à un petit nombre de pratiquants, notamment dans les mystères, entre autres les secrets de Éleusis.
Le mot ésotérisme est exploité à propos de l’islam pour désigner le soufisme, combiné de doctrines de nature cachée et d’initiation à le sein de cette croyance. Dans la religion islamique, le ésotérisme, à le sens général, porte le nom plus globalement le tasawuf : le soufisme apparaît ainsi telque la formulation islamique du tasawuf.
Le taoïsme, par exemple dans son aspect relatif à la recherche de vie éternelle, se trouve même considéré comme se trouvant de nature ésotérique.
critiques du ésotérisme
Descartes est le plus grand des rivals du ésotérisme. Son rationalisme récapitule les attaques antérieures ( dont celles du Église catholique ) et les conflits consécutives. La logique est le élément du peuple la mieux fractionnée (… ). Ne m’étant pas contenté des disciplines qu’on nous enseignait, j’avais parcouru tous les livres traitant de celles qu’on estime les plus curieuses et les plus raréfiés. Pour les mauvaises dogmes, je croyais déjà savoir très ce qu’elles avaient valu, afin de n’être plus sujet à être mené en bateau ni par les paroles d’un alchimiste, ni par les prévisions d’un astrologue, ni par les tromperies d’un magicien, ni par les artifices ou la vantardise de pas un de ceux qui font profession de savoir plus qu’ils ne savent.
Pas de commentaire »
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.