Bertholletia excelsa : le noyer du brésil
le noyer d’amazonie ( bertholletia excelsa ), également appelé noyer du brésil ou châtaignier du brésil, fait partie de la famille des lecythidaceae. Ce noyer, l’un parfaitement grands arbres de la forât vierge d’amérique du sud, peut mesurer environ 30 m d’haut. Il produit la noix du brésil, une noix comestible grasse que l’on mange à l’apéro.
On le trouve dans les forâts des tropiques du sud longeant le fleuve amazone, espaces de verdures humides par excellence et idéales pour la pousse et la réalisation de cet arbre colossal. Nous pouvons donc en comprendre sa production dans les pays suivants : brésil bien entendu, mais également bolivie, pérou, colombie et vénézuéla.
Le noyer d’amazonie est absolument hors du commun par sa dimension avant tout ( près de 30 mètres d’haut ), comme par sa forme spécificité : vaste tronc vigoureux, dénudé, se finissant par une type de grosse couronne ( la cime est arrondie ). Ses feuilles sont capables mesurer jusqu’à 60 cm de long et peuvent être de types oblongues et ovales. Aux premiers rangs de cet arbre poussent des inflorescences blanc crème ( ce seront les fleurs ) qui donnent naissance à des fruits, des coques marron et dures, pouvant atteindre un diamètre de 30 cm ( pour rapporter une image de comparaison, ces coques possèdent la grosseur d’un véritable melon ). A l’intérieur de ces coques se trouvent des graines trigones aux arêtes vives, variant de 15 et 30 graines selon la taille de l’enveloppe. Ces graines forment une nouvelle enveloppe environ la noix d’amazonie. Une graine peut ainsi contenir entre douze et 18 noix. La noix est elle également protégée par une coquille de couleur grisâtre, un peu à la facon d’une amande, et mesure environ cinq cm de long. A l’intérieur se cache enfin une amande, d’un magnifique blanc porcelaine. Les fruits mûrissent en novembre.
La multiplication de l’espèce se réalise bien entendus : si les fruits tombent dans la bonne place, dans ce cas les graines débuteront à germer. Une fois les graines libérées, ces dernières mettront six à 12 mois pour germer.
En moyenne, un arbre conclusion environ 150 kg de noix chaque année. Mais cela dépend bien entendu de plusieurs facteurs, comme le climat, l’âge de l’arbre, la taille des coques…
Historique du bertholletia excelsa
Les premières taches historiques de la noix d’amazonie remontent à 1570. À ce moment, un colonel espagnol du nom de juan Álvarez maldonado, ayant entendu dire que cette noix avait de bonnes fonctions nutritives, avait décidé d’en acomplir la cueillette pour nourrir ses troupes. En 1633, les premiers échanges commerciaux débutent du brésil et les pays-bas. S’en suivront beaucoup autres échanges grâce aux pays européens tout au long du xviiie siècle. En 1810, les échanges s’étendent aux États-unis, le brésil exportant en même temps deux autres offres bien connus : le chocolat et la noix de cajou. Pour finir en 1866, la rivière amazonienne est ouverte au commerce international. Désormais, la fabrication de la noix d’amazonie devient vite indispensable pour le pays et ses s producteurs. à présent, celle-ci demeure aussi l’un des contrats les plus importants de l’industrie locale.
Récolte
A l’intérieur de ces coques existent des graines trigones aux arêtes vives, allant de 15 et 30 graines en fonction de la grosseur de l’enveloppe. Ces graines forment une nouvelle enveloppe environ la noix d’amazonie. Une graine peut ainsi contenir de douze et 18 noix. La noix est elle également protégée par une coquille de couleur grisâtre, un peu à la façon d’une amande, et mesure autour de cinq cm de long. À l’intérieur se cache pour finir une amande, d’un magnifique blanc porcelaine. Les fruits mûrissent en novembre, mais la collecte n’autorise qu’au mois de janvier pour s’aboutir en mars. Celle-ci se réalise sur des arbres sauvages, et comme autrefois, la récolte s’effectue encore manuellement en ramassant les bogues tombées au sol. Celles-ci seront puis ouvertes à la machette sur place pour en retirer les noix, qui peuvent être dans le futur séchées au soleil. Pendant toute le temps de la récolte, les amérindiens partent souvent avec leur ménage car chacun contribue au ramassage des noix. Ceux-ci accomplient au plus près des noyers, construisant sur place leurs cabanes, car ils ne rentreront dans leur village qu’une simple fois chaque fruits ramassés.
Certaines possessions bénéfiques
Cette noix met à votre disposition de nombreux propriétés médicinales. Entre autres, la noix d’amazonie dispose des vertus émollientes, analgésiques, diurétiques et antispasmodiques. Elle est préconisée pour bichonner les maux d’estomac.
Alimentation
Amandes de noix du brésil
La noix d’amazonie peut se manger telle quelle, son goût rappelant celui de la noisette ( et du foie gras ). Elle peut encore être grillée, à la facon de la cacahuète, additionnée de sel ou nature, et est fréquemment utilisée dans les desserts, particulièrement dans les crèmes glacées. Pour finir, on peut aussi l’identifier en huile végétale.
Pas de commentaire »
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment.